06 75 03 09 75 eco.chaume@gmail.com

PORTFOLIO RÉALISATIONS

C’est la période de la récolte du chaume

Toit en chaume Français

Nous créons des toits en chaume français !

Notre entreprise Ecochaume est spécialisée dans la création de toit en chaume en France

Le chaume est un matériau naturel utilisé depuis des millénaires pour réaliser des toitures et protéger l’Homme dans son habitation. Nous l’utilisons encore aujourd’hui comme couverture sur des maisons traditionnelles dans la moitié nord du pays principalement, mais aussi en Camargue, et de façon plus occasionnelle partout en France. 

Découvrez d’où vient notre chaume et comment il est récolté.

 

Une ressource locale

Parmi tous les avantages écologiques du chaume, nous aimons mettre en avant sa proximité. En effet, le roseau que nous utilisons pour confectionner nos toitures en chaume est récolté par nos soins, en Camargue. D’ailleurs, en ce moment c’est la période de la récolte (c’est maintenant qu’on ne dort plus !). En voici quelques images, un reportage photo réalisé par Camille Moirenc.

La récolte du roseau

La récolte du roseau se fait à partir du moment où la feuille de la plante est tombée, donc de début janvier à mars ou avril, jusqu’à ce que le roseau commence à repousser. Nous le prélevons dans des roselières, marécages naturels qui appartiennent à des privés ou des communes.

La machine que nous utilisons a été fabriquée par nos soins sur la base d’une vieille dameuse (chassie, chenille, moteur…). Elle coupe le roseau, le nettoie et le range en paquets calibrés.

Notre savoir-faire

Nous ne récoltons pas par temps de pluie ou de brouillard. La seule humidité présente dans le roseau doit être l’humidité naturelle de la tige.

Une fois récolté, le roseau est stocké à l’air libre en gros ballots de 150-170 paquets, pour qu’il sèche naturellement.

La préparation du chaume avant la pose

Avant d’être utilisé sur un toit, le roseau devra simplement être cerclé à l’aide de liens serrés pour en faciliter la manutention. Cette opération finale se fait à la demande, au fur et à mesure des besoins.

Nous utilisons en moyenne 10 à 12 bottes par m2 de toiture.

Vous recherchez une entreprise pour la création d’un toit de chaume ?